Théâtre de la Tête Noire Saran

Au programme de Théâtre de la Tête Noire, les spectateurs peuvent découvrir de nombreuses pièces de théâtre et des concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme de Théâtre de la Tête Noire avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Théâtre de la Tête Noire à Saran.

Théâtre de la Tête Noire Saran

Photos et plans de Théâtre de la Tête Noire

Plus d'informations sur Théâtre de la Tête Noire

L'histoire du théâtre à Saran est celle d'une rencontre entre une compagnie et un lieu, jusqu'à se fondre jusqu'en 2019 en une seule dénomination, le Théâtre de la Tête Noire, dirigé par Patrice Douchet, metteur en scène. Le Théâtre de la Tête Noire mène alors une action de création, de diffusion et de formation centrée sur les écritures contemporaines.
En 2020, le Théâtre se sépare juridiquement de la compagnie fraichement nommée « La Tête Noire - La compagnie » et donc de sa mission de création. La même année, le TTN obtient le label Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Ecritures contemporaines.
En partenariat avec la Ville de Saran et avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Loiret, le Théâtre de la Tête Noire propose dans une salle de 200 places une programmation exigeante et représentative de la création contemporaine nationale avec une attention pour les nouvelles générations, des lectures, des rencontres, des débats et festivals.
Dans le cadre de son projet de Scène conventionnée, le Théâtre se situera en 2021-2024 dans la ligné du travail engagé avec toujours cette volonté de favoriser la création, via les préachats et la coproduction, le suivi des artistes venu.e.s en résidence, l'inscription dans des dynamiques partenariales locales et dans des réseaux nationaux, la mise en exergue d'une programmation qui permette également la découverte de spectacles de notoriété nationale voire internationale et de l'ouvrir à d'autres disciplines (musique, nouveau cirque, numérique...).

L'action artistique, en milieu scolaire et spécialisé notamment, fait partie intégrante du projet du Théâtre de la Tête Noire depuis ses origines. Elle ne peut, à ce titre, être dissociée de la programmation et de la création des équipes qui sont et seront soutenues par le Théâtre. C'est ce qui a conduit le TTN a toujours considérer le hors-les-murs, le participatif, les projets de territoire comme des gestes artistiques à part entière. C'est ce qui guide toutes les opérations. La collaboration avec des artistes généreux.ses, convaincu.e.s et qui se fixent des objectifs exigeants conduit alors à des réalisations ambitieuses dont l'écho dépasse de loin la seule résonnance locale comme par exemple le dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s) et le film qui en a été fait en 2019 ainsi que le projet franco- portugais Kif-Kif de 2018.

Depuis sa création, le Théâtre de la Tête Noire est aussi un lieu de formation et encadre des ateliers théâtre pour tous les âges à partir de 8 ans. Dirigés par des comédien.ne.s professionnel.le.s, ces ateliers permettent aux participant.e.s de se former à la pratique du théâtre avec une ouverture particulière aux écritures d'aujourd'hui.

Structures partenaires
Le Centre dramatique national d'Orléans, le Théâtre Gérard Philipe d'Orléans-La Source, Cultures du Coeur-Loiret, l'association Postures, l'association Les Scènes Appartagées, le SPIP-Centre pénitentiaire de Saran, le Musée des Beaux-Arts d'Orléans, le Frac d'Orléans, l'Astrolabe, le CRILJ et l'EPSM Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais.

Complicités
Le CIMAS de Saran, Paroles d'habitants/CCAS de Saran, le Service jeunesse de la Ville de Saran, le Service culturel de l'Université d'Orléans, la librairie Les Temps Modernes, la Librairie Nouvelle, France Bleu, Radio Arc-en-ciel, Radio Campus, La République du Centre, le restaurant Chez les Jacquin, l'Hôtel des Cèdres et Biocoop à Saran.

Bords de route, les ami.e.s du théâtre
Ce groupe de spectateur.rice.s est un partenaire indispensable du Théâtre, un soutien à l'ensemble du projet artistique (hébergement des équipes en création, relais d'informations). Cette expérience de participation active à la vie du théâtre a permis des rapprochements nouveaux entre le public, l'équipe permanente et les artistes accueilli.e.s en résidence.

Aides publiques
Le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Écritures contemporaines, est subventionné par la Ville de Saran, le ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), le Conseil régional du Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret.

Adresse et contact de Théâtre de la Tête Noire

Adresse : 144, ancienne route de Chartres 45770 Saran

Contacter Théâtre de la Tête Noire par téléphone au 0238730200

Le site web de Théâtre de la Tête Noire : www.theatre-tete-noire.com

Vidéos de Théâtre de la Tête Noire

D'autres lieux culturels dans le Loiret ?