Exposition Parcours urbain « Les résurgences du design » à Orléans du 18 au 20 septembre 2026

Le parcours urbain « Les résurgences du design » à Orléans propose une exploration thématique de l'eau en milieu citadin. L'itinéraire met en lumière des objets de design, des installations artistiques et des lieux spécifiques.

Cette exploration se tient dans le cadre des Journées du patrimoine Orléans.

L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à la Salle Eiffel.

Plus d'infos

Du au

10:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Orléans

Journées du Patrimoine 2026 à Orléans, visites et expositions sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Parcours urbain « Les résurgences du design »

Ce parcours urbain, intitulé « Les résurgences du design », propose une exploration thématique de l'eau au sein de la ville. Les participants sont invités à suivre un itinéraire qui met en lumière diverses manifestations de l'eau, présentées à travers des objets de design, des installations artistiques et des lieux spécifiques. L'expérience combine des éléments d'architecture urbaine et des repères historiques, offrant une perspective sur les usages contemporains et passés de l'eau dans l'environnement citadin.

Le parcours vise à stimuler la curiosité des visiteurs en croisant les disciplines du design et de l'architecture. Il s'agit d'une invitation à observer la ville sous un angle nouveau, en se concentrant sur les interactions entre l'élément aquatique et les créations humaines. L'événement est conçu pour un public intéressé par le design urbain et l'histoire locale. Il offre une occasion de découvrir comment l'eau a façonné et continue de façonner les espaces publics et privés.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Loiret

Grande braderie de livres

Du au

location_on Maison Saint-Aignan
La bibliothèque diocésaine d'Orléans propose sa grande braderie annuelle de livres. Une vaste sélection d'ouvrages de philosophie, théologie et histoire de l'Église est disponible.

Exposition : Nom d'un chien, quelle expo !

Du au

location_on Château-musée de Gien
L'exposition Nom d'un chien, quelle expo ! explore la place du chien dans l'art et la société. Elle retrace l'histoire de ce compagnon fidèle à travers diverses représentations culturelles.

5 €

Visite du château de Changy et concert de la Chorale de Gy

location_on Château de Changy
Le château de Changy propose une visite historique avec Gilbert Baumgartner, suivie d'un concert de la Chorale de Gy et du Chœur d'Hommes explorant des répertoires variés, de la Renaissance aux negro spirituals.

Une gare de 1914 devenue atelier de céramique : immersion chez un artisan d'art

Du au

location_on Ancienne Gare De Dry - Atelier De Céramiste
Immersion chez un artisan d'art céramiste installé dans une ancienne gare de tramway. Observation du processus de création et des techniques de fabrication de pièces en terre cuite.

Gratuit

Visite des commissaires / Exposition "Le Design coule de source"

location_on Salle Eiffel
Une visite guidée de l'exposition "Le Design coule de source" avec ses commissaires. Ils détaillent la création et la scénographie éco-conçue, explorant les enjeux du design contemporain.