Spectacle Helas à Saran le 19 janvier 2021

Plus d'infos sur le spectacle Helas à Saran

| A partir de 12 ans |

Imaginez une famille — un père, une mère, un fils, une fille et l'Oncle Michel — qui serait condamnée à vivre le même dîner en boucle et cela pour l'éternité. Imaginez les discussions — forcément banales — et les mets plastiques — forcément fades — de ce repas infernal. Imaginez une télévision, centrale, et les émissions qu'elle diffuserait – Plus belle la vie, Des chiffres et des lettres... – tous les soirs à cette même heure qui voit toutes les familles françaises ainsi s'attabler. Imaginez enfin le décor, factice – le canevas de chasse, le papier peint vert d'eau... – qui servirait d'écrin à cette farce grinçante.

Pourtant cette rythmique aliénante, véritable ritournelle implacable, va peu à peu se gripper. La suite, on ne peut pas la dire. Ce serait gâcher votre plaisir. Une énergie dévastatrice assortie d'un plaisir du jeu décuplé à chaque réplique : « Ce n'est pas difficile d'être comédien, lancera l'un d'eux, il suffit de savoir les phrases, et de les dire dans le bon ordre. »

Ce repas de famille déjanté, dadaïste, imaginé par Nicole Genovese et son acolyte Claude Vanessa est succulent et affolant de bout en bout.