Spectacle 10kg à Saran le 10 décembre 2020

Plus d'infos sur le spectacle 10kg à Saran

| A partir de 14 ans |

C'est la voix d'une mère, celle de Lau Nova qui révèle son amour pour sa fille Charlotte devenue Amina, radicalisée à 12 ans. Un témoignage se livre tandis que se transforme sous nos yeux le corps d'une jeune fille qui se débat pour se construire une nouvelle identité au travers d'un groupe qui la reconnaitra.

Sur scène, quand les mots ne suffisent plus, deviennent silence, le travail de corps survient. Au sol, un amoncellement de vêtements comme une multitude de peaux possibles pour affronter le monde. Un tissu sombre s'infiltre puis s'engouffre, remplit l'espace jusqu'à tout envelopper et recouvrir le corps, les yeux, la pensée... Le témoignage poignant de Lau Nova traduit la tentative d'une mère pour comprendre l'itinéraire de sa fille née en France dans un milieu aisé et athée, partie à l'étranger en compagnie de son mari polygame et de leur petite fille, coupée de sa famille, son corps et son regard cachés sous un sitar*. Entre enfant rêvé et enfant réel, l'écart devient gouffre et la réalité devient plus ou moins douloureuse à accepter.

* Voile fin qui complète le niqab (voile intégral) en couvrant les yeux pour que la femme, ainsi couverte, puisse voir sans que ses yeux puissent être vus des autres.