Spectacle Patatas Fritas Falsas à Orléans du 28 au 29 mars 2024

Du jeudi 28 mars 2024 au vendredi 29 mars 2024

19h30 • 20h30

Le CDN Orléans Le CDN Orléans

Plus d'infos sur le spectacle Patatas Fritas Falsas à Orléans

De retour à Orléans après leur percutant Rebota Rebota y en tu cara explota, le théâtre contestataire des catalans Agnés Mateus et Quim Tarrida, artistes pluridisciplinaires, radicaux et avant-gardistes, nous dérange toujours autant et nous saisit pour mieux dénoncer, avec une énergie débordante et un humour décapant, la banalité du mal. Ce sont toujours des gens ordinaires derrière la violence politique. Pas de systèmes dictatoriaux sans masse, le totalitarisme le plus terrifiant pouvant être engendré par des individus insignifiants telle une armée de bureaucrates ne faisant qu'obéir aux ordres, quels qu'ils soient. Peut-être un peu comme nous. Performance percutante, provocatrice et vindicative : les vérités sont dites. Que le fascisme et les héritiers de la politique nauséabonde de Franco se tiennent à carreau, Agnès Mateus est dans la place et ça va saigner ! Si le franquisme bouge encore, l'artiste catalane qui ne fonctionne pas à la demie-mesure et s'empare de sujets chocs et forts, aux prises avec l'époque et la société, l'attrape par le col pour lui faire la peau, le passe à la moulinette de sa machine à laver le linge bien sale mais surtout, le regarde droit dans les yeux pour mieux le débusquer dans ces ersatz cachés. Troisième volet d'une trilogie consacrée à la violence, après Hostiando a M qui traitait des violences policières et ?Rebota rebota y en tu cara explota? qui abordait les violences faites aux femmes, ?Patatas fritas falsas' s'attaque à la violence politique, en l'occurrence celle des extrêmes. Seule en scène, la performeuse, héritière de la radicalité de son confrère Rodrigo Garcia, déploie une énergie qu'elle a phénoménale, à l'image de son humour, ravageur, et de sa colère, entière. Avec son complice Quim Tarrida à la genèse du projet et à la mise en scène en binôme, Agnès Mateus au plateau ne mâche pas ses mots, elle joue comme on risque sa vie dans une implication totale et radicale comme pour mieux crier l'urgence de la situation. Alerter sur ce qui nous pend au nez. Sous le drapeau franquiste qui s'étale, monumental et effrayant, dans toute la largeur de la scène, elle dénonce avec véhémence les conséquences de quarante années de dictature, l'immobilisme et l'inertie des foules, la banalité du mal, le mépris et l'intolérance qui se répandent comme traînée de poudre. C'est un geste artistique sans concession et le poing levé, une performance pluridisciplinaire et provocatrice, qui réveille et mobilise dans la prise de conscience générée. Oui, les dégâts du franquisme sont toujours là, ils sommeillent au c'ur des institutions, des discours racistes à peine déguisés, des frontières étanches et de l'inhospitalité ambiante, dans la peur de l'autre et le dédouanement des responsabilités, dans l'absence d'empathie, la crise de la culture et les trous de mémoire. Oui, il y a de quoi être inquiet. Alors Agnès Mateus et Quim Tarrida, à défaut de prendre les armes, s'emparent du plateau de théâtre comme on fait un coup d'état et avec éclat mettent le feu aux poudres en un spectacle fracassant et galvanisant, aussi drôle que glaçant. Si les patates frites sont fausses, les carottes ne sont pas cuites pour autant, Franco n'est qu'une marionnette, un enfant capricieux et ridicule qui débite post mortem ses inepties insupportables et narcissiques. Oui, il est temps de réagir encore et toujours, de raviver la mémoire des traumatismes de l'Histoire, de ne pas baisser les bras face à la montée des extrémismes, du mépris et du repli sur soi, de se dresser, debout et confiants, contestataires et grands, contre la propagande haineuse et insidieuse. L'art comme étendard, outil de lutte et contre-pouvoir.

Tous les artistes de Patatas Fritas Falsas

  • Agnés Mateus •
  • Quim Tarrida •

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