Exposition Entrer Et Rêver à Orléans le 19 mai 2018

Plus d'infos sur l'exposition Entrer Et Rêver à Orléans

L'exposition Entrer Et Rêver a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Orléans 2018.

**Le projet architectural**

Conçu au XVIIIe siècle comme lieu de détention, l'édifice original est reconverti en hospice avant de subir d'importants aménagements en vue de l'implantation dès 1837 de Subsistances militaires.

Désaffecté dans les années 1980, le lieu accueille, entre 1999 et 2006, la manifestation internationale ArchiLab. Il est ensuite choisi, lors du concours en 2006, pour abriter le nouveau Frac Centre, dont l'enjeu était la réhabilitation muséographique des anciens entrepôts de l'armée d'une surface globale de 3 300 m2, avec la mise en place d'un « signal urbain ».

**Le geste architectural : Les Turbulences de Jakob + MacFarlane**

L'agence Jakob + MacFarlane a mis l'accent sur une présence plastique forte en terme de signalétique urbaine. Les trois ailes des Subsistances militaires encadrent une cour d'où émerge une architecture dynamique décomposée en trois excroissances de verre et d'acier appelées les Turbulences. Elles sont le produit d'un travail numérique de déformation de la trame du bâtiment existant.

La structure légère et préfabriquée de cette excroissance est faite de tubes métalliques. Intégralement conçue au moyen d'outils numériques, cette architecture est recouverte d'éléments tous uniques : panneaux extérieurs en aluminium pleins ou perforés, et intérieurs en bois. Les Turbulences abritent le pôle d'accueil du public, distribuant les flux de visiteurs vers les espaces d'expositions, situés dans l'édifice préexistant. Ouverte sur le boulevard, la cour est traitée comme une piazza, un espace public, qui renforce la dynamique visuelle des Turbulences. Le projet de Jakob + MacFarlane entend conférer au Frac Centre-Val de Loire l'image d'un lieu en évolution permanente à travers une architecture vivante et interactive.