Exposition Adélaïde Hautval, « amie des Juifs » à Orléans du 20 août au 30 septembre 2018

Du

20 lundi août 2018

au

30 dimanche septembre 2018

14h00 • 18h00

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Plus d'infos sur l'exposition Adélaïde Hautval, « amie des Juifs » à Orléans

« (...) Lorsque la France fut occupée, c'était une jeune femme qui pratiquait déjà la psychiatrie, mais ayant appris le décès de sa mère, elle tenta de passer de la zone libre à la zone occupée sans papiers en règle, elle fut arrêtée par la Gestapo et incarcérée dans une prison française. Elle protesta immédiatement auprès de la Gestapo, contre les mauvais traitements infligés à des prisonniers juifs, alors qu'elle-même est protestante et fille de pasteur.

La Gestapo lui rétorqua que si elle aimait tant les Juifs, elle n'avait qu'à devenir une des leurs, suite à quoi elle fut contrainte de porter (...) l'insigne en haut de sa poche portant la mention « amie des Juifs ». Je voudrais ajouter que si nous avions eu plus d'amis comme le Dr Hautval, l'époque nazie n'aurait jamais été possible !

Finalement* son emprisonnement la conduisit à Auschwitz où elle fut affectée comme médecin au Block 10. C'est là, comme vous le savez, que le matériel humain destiné aux expérimentations était détenu. A quatre occasions différentes, il lui fut ordonné de pratiquer des expérimentations, ou d'y participer mais à chaque fois elle opposa un refus catégorique. (...) » Léon Uris, écrivain

* après un passage dans les camps de Pithiviers, Beaune-la-Rolande, la prison d'Orléans et le fort de Romainville.

Exposition réalisée par l'équipe du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, Georges Hauptmann et Maryvonne Braunschweig, avec les archives de la famille d'Adélaïde Hautval, les Archives départementales du Cher et du Loiret, du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem.

Site web : http://www.cercil.fr

Infos réservation :

0238420391