Concert Ensemble Jacques Moderne - Schütz, l'Orphée de Dresde à Amilly le 8 novembre 2020

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Ensemble Jacques Moderne - Schütz, l'Orphée de Dresde à Amilly

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l'Ensemble Jacques Moderne se nourrit de recherches musicologiques et interprète, depuis sa création en 1974 par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l'apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours et composé d'un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France et dans le monde entier. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, il a entrepris un long travail sur les répertoires italien, allemand, anglais et sur les polyphonies de la Renaissance qu'il affectionne tout particulièrement, comme en témoigne le dernier disque paru chez Mirare en mars 2019 : Au Long de la Loire - Portrait musical du fleuve.

L'immense figure tutélaire d'Heinrich Schütz domine toute la vie musicale de l'Allemagne centrale durant plus d'un demi-siècle. Créateur de génie, d'une exceptionnelle longévité, son long séjour à Venise auprès de Gabrieli, qui mourut dans ses bras, décide de sa carrière.

Humaniste de haut vol, il abandonnera des études de droit pour se consacrer désormais à la musique, dans différents postes qui le menèrent principalement à Dresde, capitale de la Saxe, où il fut nommé dès 1615 et où il allait mourir près de soixante ans plus tard. Il n'en voyagea pas moins en plusieurs villes de l'Empire, ainsi qu'à trois reprises au Danemark et à nouveau à Venise, auprès de Monteverdi cette fois. À partir de 1551, il se fixa à Weissenfels dont il fit sa résidence principale.

Site web : http://amilly.com

Infos réservation :

Espace Jean-Vilar : 02.38.85.81.96

Annonce e-flyer